Actualités

À la rencontre des garants de la concertation

À la suite du débat public qui s’est déroulé du 14 septembre au 20 décembre 2020 sous l’égide de la Commission particulière du débat public (CPDP), la société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont annoncé le 10 mai dernier, leur décision de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et de son raccordement électrique.

 

Une nouvelle phase de concertation s’est ainsi ouverte. Cette concertation continue, placée sous l’égide de trois garants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP) va permettre de poursuivre l’information et le recueil des contributions sur le projet et ce, jusqu’à l’enquête publique.

Deux questions à Claude Brévan, Priscilla Cassez et Jacques Roudier, garants de la concertation

Quelle est l’articulation entre le débat public et la présente concertation continue ?

Au terme du débat public de l’année précédente, un bilan a été établi et les maîtres d’ouvrage ont indiqué qu’ils poursuivaient le projet. La nécessité d’information sur le parc éolien en mer et son raccordement électrique continue. Elle va de pair avec le droit des citoyens à participer pour approfondir le projet. Il s’agit donc de poursuivre la mise en partage des informations, échanger sur les études et nouvelles données recueillies depuis le débat public, répondre aux questions et recueillir avis et propositions sur la consistance et les modalités de mise en œuvre du projet.

Quel est le rôle des garants pendant la concertation continue ? 

En tant que garants, notre rôle est principalement d’assurer le droit à l’information et à la participation pour tous les citoyens et de veiller à la qualité et l’intelligibilité des informations diffusées et des réponses apportées par les maîtres d’ouvrage. Nous sommes également là pour garantir le bon déroulement de la concertation et l’écoute de tous les publics. Au terme de la période, nous établirons un bilan qui rapporte de façon synthétique ce qui s’est passé et ce qui a été dit au cours de la concertation ; ce document sera versé au dossier d’enquête publique.

Calendrier: Les grandes étapes de la concertation :

  • Juin 2019 : attribution du projet à EMD par l’État dans le cadre d’un appel d’offres
  • 2020 : débat public
  • 2021 : décision des maîtres d’ouvrage de poursuivre le projet
  • 2021-2022 : concertation continue post-débat public
  • Fin 2022 : enquête publique

Qu’est-ce qu’une enquête publique?

L’instruction des demandes d’autorisations par les autorités compétentes donne lieu à la tenue d’enquête(s) publique(s), sous l’égide d’un commissaire enquêteur ou d’une commission d’enquête publique. Le bilan et le compte-rendu des concertations (débat public et concertation sous l’égide du ou des garants) seront joints aux dossiers d’enquêtes publiques, tout comme l’ensemble de l’étude d’impact.

© Priscilla Cassez