Zone d’implantation

Une zone propice au développement de l’éolien en mer

 

Le site au large de Dunkerque présente des atouts majeurs pour l’implantation d’un parc éolien en mer :

  • Un milieu physique adapté à l’éolien en mer : un très bon gisement de vent et une hauteur d’eau variable, liée à la présence de dunes sous-marines, mais limitée (inférieure à 30 m pour l’ensemble de la zone).
  • Un réseau électrique robuste en mesure d’accueillir la production du parc éolien.
  • Un complexe industrialo-portuaire de premier plan, avec le Grand Port Maritime de Dunkerque, et un savoir-faire et une expertise reconnus sur les sujets énergétiques.

Les éoliennes seront espacées d’environ 1 km l’une de l’autre, pour garantir le fonctionnement optimal du parc éolien en mer. Les maîtres d’ouvrages s’engagent à définir, construire et exploiter un projet respectueux de l’environnement et mettre en œuvre les pratiques les plus adaptées au bénéfice des écosystèmes et des usages existants.

Le site est caractérisé par des conditions hydro-sédimentaires très spécifiques, en raison de nombreux bancs de sables et des dunes, dont la forme évolue dans le temps. La mobilité des fonds marins a été appréhendée par les maîtres d’ouvrage dès la phase d’appel d’offres.

La carte d’implantation

 

Carte de la zone d'implantation

Les photomontages

Pour visualiser le futur parc éolien dans son environnement depuis différents points de vue sur le territoire, en France et en Belgique, nous vous invitons à prendre connaissance des photomontages réalisés par le bureau d’étude spécialisé Geophom : http://parc-eolien-en-mer-dunkerque.geophom.info/