Présentation du projet

Le projet AURA une capacité totale et maximale de 600 mw POUR UNE surface totale n’excédant pas 50 km².

.

Le parc éolien sera localisé à environ 10 km au large de Dunkerque, sur une surface globale de 50 km².
L’agencement et les caractéristiques finales du parc seront définis une fois les autorisations obtenues et les études techniques réalisées afin de pouvoir retenir les meilleures technologies disponibles au moment de l’entrée en construction du projet.
La production attendue du parc éolien en mer de Dunkerque est estimée à environ 2,3 TWh d’électricité par an. La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million habitants, soit plus d’un tiers de la population du département du Nord.

Un projet créateur d’activité et d’emploi pour la région

Durant la période de construction, prévue à l’horizon 2025, la fabrication des composants du parc, leur assemblage et leur installation mobiliseront le tissu industriel régional et national.

  • Un travail d’identification et de recensement a d’ores et déjà été engagé auprès des acteurs locaux, ayant permis d’identifier un tissu industriel en mesure d’accompagner le projet et la filière de l’éolien en mer.
  • Pendant toute la durée de vie du parc, soit 30 ans, les activités d’exploitation et de maintenance créeront environ 50 emplois pérennes, depuis une base de maintenance implantée sur le Grand Port Maritime de Dunkerque.

Les porteurs du projet attachent également une grande importance au volet social et à la diversification des viviers de recrutement. Ces derniers travailleront étroitement avec les Missions Locales, les organismes de formation et les structures d’insertion locales, avec qui des partenariats ont déjà été mis en place.

Les données clés

Localisation

Puissance

Type de fondations

Distance à la côte

Superficie

Date de mise en service

Planning du projet

2019