Un projet éolien de 600 MW au large de Dunkerque
Le parc éolien sera localisé à plus de 10 km au large de Dunkerque, et plus de 11,4 km au large des communes balnéaires de part et d’autre de la frontière avec la Belgique, sur une surface globale n’excédant pas 50 km². Le projet prévoit un maximum de 46 éoliennes, installées sur des fondations de type « monopieu ».
L’agencement et les caractéristiques finales du parc seront définis une fois les autorisations obtenues et les études techniques réalisées afin de pouvoir retenir les meilleures technologies disponibles au moment de l’entrée en construction du projet.
La production attendue du parc éolien en mer de Dunkerque est estimée à environ 2,3 TWh d’électricité par an. Cela permet de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million d’habitants, soit plus d’un tiers de la population du département du Nord.
La mise en service est envisagée à l’horizon 2028 pour une durée d’exploitation de 30 ans.
Un projet créateur d’activités et d’emplois
Durant la période de construction, prévue à l’horizon 2026, la fabrication des composants du parc, leur assemblage et leur installation mobiliseront le tissu industriel régional et national.
Un travail d’identification et de recensement a d’ores et déjà été engagé auprès des acteurs locaux, ayant permis d’identifier un tissu industriel en mesure d’accompagner le projet et la filière de l’éolien en mer.
Pendant toute la durée de vie du parc, soit 30 ans, les activités d’exploitation et de maintenance créeront environ 50 emplois directs et pérennes, depuis une base de maintenance implantée sur le Grand Port Maritime de Dunkerque.
Les porteurs du projet attachent également une grande importance au volet social et à la diversification des viviers de recrutement. Ces derniers travailleront étroitement avec les Missions Locales, les organismes de formation et les structures d’insertion locales comme Entreprendre Ensemble Dunkerque, avec qui des partenariats ont déjà été mis en place.