Le raccordement

RTE, maître d’ouvrage du raccordement électrique

 

RTE (Réseau de Transport d’Électricité), exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension. RTE achemine l’électricité entre les producteurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

Environ 105 000 km de lignes de haute et très haute tension et 50 lignes transfrontalières (interconnexions) connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation du système électrique.

Afin d’évacuer l’énergie produite au large de Dunkerque, RTE assurera le raccordement du parc éolien en mer exploité par EMD, au réseau électrique terrestre à très haute tension.

RTE
Vue aérienne Dunkerque - ©HappyDay
©HappyDay

Les caractéristiques techniques du raccordement

 

Pour raccorder le parc éolien en mer au large de Dunkerque au réseau terrestre de transport d’électricité, RTE prévoit de créer :

  • un poste électrique en mer, qui permettra de collecter l’électricité produite par les éoliennes et de transformer sa tension (66 000 volts) en une tension adaptée au réseau de transport d’électricité (225 000 volts);
  • une double liaison électrique sous-marine et souterraine à 225 000 volts entre le poste électrique en mer et celui à terre ;
  • un poste électrique à terre à 225 000 volts à proximité de Dunkerque, raccordé au réseau électrique existant à proximité.

Pour en savoir plus sur : Raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque | RTE (rte-france.com)