La concertation post-débat public

Retour sur le débat public

Le débat public autour du projet éolien en mer de Dunkerque s’est déroulé du 14 septembre au 20 décembre 2020 sous l’égide la Commission particulière du débat public (CPDP) nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Malgré le contexte de crise sanitaire et les contraintes inhérentes à la réunion du public, les échanges lors des neuf réunions du débat public qui ont accueilli environ 1 100 participants locaux, ainsi que les nombreuses contributions sur la plateforme numérique dédiée, ont permis de mesurer les attentes du territoire ainsi que certains points d’attention relatifs au projet.

Image du débat public

En février dernier, la CPDP a présenté son compte-rendu du débat et ses recommandations à l’attention des maîtres d’ouvrage du projet. La commission considère que ce débat, dont l’utilité a pourtant été contestée par certains, a suscité un réel intérêt auprès de nombreux citoyens concernés, y compris de Belgique, et aura permis, grâce à eux, de mettre en évidence pour tous les enjeux que présente ce projet et l’ensemble des questions qu’il soulève.

Pour consulter le compte rendu et le bilan du débat : Le compte rendu et le bilan du débat sont en ligne (debatpublic.fr)

Site du débat public : Dunkerque Eolien en mer (debatpublic.fr)

Décision de poursuite du projet

En mai 2021, suite au débat public, la société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) [pour le parc éolien en mer] et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) [pour son raccordement au réseau électrique terrestre], ont annoncé leur décision de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.

Le développement du projet éolien en mer se poursuit aujourd’hui conformément à 4 grands engagements
pris par les maîtres d’ouvrage :

  • la construction du projet avec le territoire ;
  • le renforcement les mesures en faveur de la biodiversité ;
  • >une attention particulière à l’intégration paysagère ;
  • l’inscription du projet dans le plan de relance pour générer des retombées socio-économiques positives pour le territoire.

Pour en savoir plus : consultez la décision des maîtres d’ouvrage pour la poursuite du projet : Parc éolien en mer de Dunkerque et son raccordement électrique Décision MOA post débat public_20210510 (parc-eolien-en-mer-de-dunkerque.fr)

La concertation continue post débat public

La concertation se poursuit maintenant jusqu’à l’enquête publique. Cette concertation continue, placée sous l’égide de garants nommés par la Commission Nationale du Débat Publique (CNDP) va permettre de continuer à informer et à recueillir les contributions sur le projet.

Le travail autour du projet se prolonge ainsi avec toutes les parties prenantes du territoire pour partager les conditions de mise en œuvre du par cet de son raccordement électrique.

Dans le cadre de cette concertation continue, un cycle d’ateliers sur la thématique environnementale a débuté fin septembre avec les parties prenantes du territoire.