La concertation continue

La concertation continue post débat public

La concertation se poursuit maintenant jusqu’à l’enquête publique et s’inscrit dans la continuité des engagements pris. Cette concertation continue est placée sous l’égide de deux garants, nommés par la Commission Nationale du Débat Publique (CNDP) : Claude Brévan et Jacques Roudier. À la rencontre des garants de la concertation | Parc éolien en mer de Dunkerque (parc-eolien-en-mer-de-dunkerque.fr)

Le travail autour du projet se prolonge ainsi avec toutes les parties prenantes du territoire pour partager les conditions de mise en œuvre du parc et de son raccordement électrique.

Des rencontres avec les habitants du territoire

Différents temps de rencontre et d’échanges seront proposés aux habitants du territoire, comme ce fut le cas lors du Village des Energies du Futur, organisé par la Halle aux Sucres de Dunkerque. Ces temps d’échanges, organisés entre juillet et août 2021, ont permis de rencontrer près de 2 550 personnes sur trois communes : Bray-Dunes, Gravelines et Malo-les-Bains.

Ces rencontres ont été l’occasion de :

  • Poursuivre l’information et la concertation sur le projet et ses conditions de mise en œuvre dans la continuité du débat public ;
  • Aller à la rencontre des habitants du territoire pour leur présenter le projet et recueillir leurs avis et réactions à travers notamment une exposition, des casques de réalité virtuelle, un formulaire de contribution ou un quiz sur le projet ;
  • Evoquer plus largement l’éolien en mer, les énergies renouvelables et la transition énergétique.

Retrouvez ici le bilan de ces rencontres : Village-des-energies_Restitution-participation-EMD-RTE

De nouvelles rencontres seront organisées sur le territoire à l’été 2022 : stands itinérants, balades immersives, soirées thématiques…  Inscrivez-vous à la newsletter pour être informés ! Recevez la newsletter du projet | Parc éolien en mer de Dunkerque (parc-eolien-en-mer-de-dunkerque.fr)

Un dialogue continu avec les parties prenantes sur des thématiques ciblées

Dans le cadre de cette phase de concertation continue, différentes thématiques animent les temps d’échanges :

  • 2021 – 2022 : l’environnement au cœur des échanges

 

Des cycles d’ateliers sur la thématique environnementale

Plusieurs cycles d’ateliers traitant de la thématique environnementale sont organisés avec les parties prenantes du territoire.

Un premier cycle a eu lieu fin septembre 2021 afin de présenter l’état initial de l’environnement, les enjeux associés et la méthodologie déployée. Ils ont également permis de recueillir les avis et contributions des acteurs locaux. Retrouvez ici les présentations faites lors de ce séminaire. Lancement des ateliers environnement avec les parties prenantes | Parc éolien en mer de Dunkerque (parc-eolien-en-mer-de-dunkerque.fr)

En décembre 2021, une conférence décryptage a permis de présenter le nouveau régime des autorisations à caractéristiques variables, introduit par la loi ESSOC, et ses implications pour le projet. Retrouvez ici le support présenté aux participants.

En mars 2022, un nouveau cycle d’ateliers permettra d’échanger autour des impacts du projet et des mesures associées.

L’observatoire environnemental, une démarche innovante issue de la concertation

EMD a fait le choix de créer un observatoire environnemental, afin de permettre au projet de parc éolien en mer de contribuer à l’enrichissement de la connaissance locale et de créer les conditions d’une mise en partage utile pour tous dans la durée. Cette initiative s’est inspirée des propositions formulées par les parties prenantes locales lors d’ateliers thématiques.

La thématique avifaune a rapidement été identifiée comme un premier axe d’investigation pour cet observatoire. Les parties prenantes locales ont été forces de proposition quant aux mesures de suivi avifaune à engager.

Ainsi, le programme d’étude et de suivi intègre d’ores et déjà trois nouvelles actions :

  • le lancement d’une campagne de suivi visuel,
  • la préparation d’une phase de test pour le suivi acoustique de la migration des passereaux afin d’estimer la faisabilité de cette mesure,
  • le lancement du processus qui permettra d’aboutir à la mise en œuvre d’un radar en mer sachant que cette solution relève encore du champ de la Recherche et du Développement et nécessite le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt.

Un premier point d’information a été organisé avec les acteurs locaux impliqués dans la démarche pour présenter l’observatoire et définir ensemble le fonctionnement envisagé et les priorités d’action.

 

  • Le développement économique et l’ancrage sur le territoire

Un projet de parc éolien en mer est avant tout un projet de territoire. Favoriser la création de valeurs, participer à la dynamique territoriale est une volonté forte d’EMD. Pour permettre aux entreprises d’anticiper les besoins et de préparer à accompagner au mieux le projet, EMD organise de manière régulière des webinaires d’information à destination des entreprises du territoire. Lors de chaque rencontre, une thématique est mise à l’honneur :

  •  Juillet 2021 : présentation du projet et de son calendrier
  • Janvier 2022 : sourcing, process d’achat et de référencement

Lors de chaque rencontre, EMD s’appuie sur des témoignages et des retours d’expérience. L’initiative va se poursuivre avec de nouvelles rencontres proposées prochainement.

 

  • Un dialogue continu avec les acteurs de la pêche

Le dialogue et la concertation avec les pêcheurs professionnels locaux, au travers de la cellule de liaison pêche, mise en place par EMD et RTE depuis 2019.

Une instance de concertation dédiée à la pêche professionnelle | Parc éolien en mer de Dunkerque (parc-eolien-en-mer-de-dunkerque.fr)