Actualités

À la rencontre des stagiaires de l’École de la 2ème Chance Côte d’Opale

Jeudi 6 janvier, Maxime Planque, chef de projet éolien en mer chez EDF Renouvelables (actionnaire d’Eoliennes en Mer de Dunkerque), est venu présenter le projet de parc éolien en mer de Dunkerque à des stagiaires de l’école de la 2ème Chance (E2C) de Coudekerque-Branche (59). Cette intervention fut également l’occasion de sensibiliser ce jeune public aux enjeux de la transition énergétique et aux énergies renouvelables.

Les échanges ont ainsi permis de faire un panorama des différentes sources d’énergie renouvelable et leur place dans le mix énergétique national et de présenter les métiers mobilisés dans le cadre d’un projet de parc éolien en mer comme celui prévu à Dunkerque.

Temps fort de cette présentation, les stagiaires ont pu bénéficier d’une immersion au cœur d’une éolienne en mer grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle : une expérience fortement appréciée !

Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet EOLE, soutenu par la Fondation EDF, qui vise à sensibiliser aux politiques énergétiques et ouvrir les stagiaires aux métiers de la sidérurgie par des mises en pratique. Sur le Dunkerquois, 40 % des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter sur le métier de soudeur, aussi, la sensibilisation des stagiaires de l’E2C permet de répondre à un enjeu majeur pour le territoire. Dans cet optique, ces derniers ont également participé à un atelier d’initiation à la soudure artistique autour de la thématique des éoliennes au Théâtre la Licorne de Dunkerque.

   

Qu’est-ce qu’est l’Ecole de la 2ème chance (E2C) ?

L’E2C Côte d’Opale est une structure dédiée à l’insertion au sein d’Entreprendre Ensemble Dunkerque. La structure accompagne les jeunes de 18 à 29 ans, sans diplôme ni qualification, afin de construire leur projet professionnel et ainsi trouver un emploi ou une formation professionnelle. Elle est financée par l’Etat, la Région Hauts-de-France, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté d’agglomération du boulonnais.

Les stagiaires, grâce à un parcours individualisé et à un suivi renforcé, alternent des temps de formation et des temps en entreprise qui leur permettent de découvrir le monde professionnel et d’acquérir de l’expérience pour ensuite choisir un métier.

Plus d’informations concernant l’E2C Côte d’Opale à l’adresse suivante : www.e2c-cotedopale.fr