Actualités

Réunion de décryptage des autorisations à caractéristiques variables, une nouveauté pour un parc éolien en mer

Dans le cadre de la concertation continue menée par EMD et RTE, sous l’égide des garants de la CNDP, le cycle d’ateliers sur la thématique environnementale se poursuit avec les parties prenantes du territoire.

Le projet de parc éolien en mer de Dunkerque et son raccordement électrique est le premier projet à relever du nouveau régime des autorisations à caractéristiques variables, introduit par la loi ESSOC (loi pour un État au service d’une société de confiance).

Qu’est-ce qu’une autorisation à caractéristiques variables et que prévoit cette nouvelle réglementation ? Quelles sont les caractéristiques étudiées dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement ? Comment parvenir à évaluer les effets du projet sur l’environnement dans ce contexte ? Quand seront définies les caractéristiques définitives et de quelle façon ?

Pour répondre à ces questions, les maîtres d’ouvrage EMD et RTE ont convié les parties prenantes locales à un atelier de décryptage le 16 décembre 2021 à la Halle aux Sucres à Dunkerque.

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle d’ateliers dédiés à l’environnement initié en septembre dernier. Une nouvelle session de réunions sera organisée au premier trimestre 2022 afin d’aborder ‘évaluation des impacts et es mesures associées.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter la présentation diffusée lors de cette rencontre en cliquant sur la vignette ci-dessous.