Retour sur le débat public
Le débat public autour du projet éolien en mer de Dunkerque s’est déroulé du 14 septembre au 20 décembre 2020 sous l’égide la Commission particulière du débat public (CPDP) nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Malgré le contexte de crise sanitaire et les contraintes inhérentes à la réunion du public, les échanges lors des neuf réunions du débat public qui ont accueilli environ 1 100 participants locaux, ainsi que les nombreuses contributions sur la plateforme numérique dédiée, ont permis de mesurer les attentes du territoire ainsi que certains points d’attention relatifs au projet.
En février 2021, la CPDP a présenté son compte-rendu du débat et ses recommandations à l’attention des maîtres d’ouvrage du projet. La commission considère que ce débat, dont l’utilité a pourtant été contestée par certains, a suscité un réel intérêt auprès de nombreux citoyens concernés, y compris de Belgique, et aura permis, grâce à eux, de mettre en évidence pour tous les enjeux que présente ce projet et l’ensemble des questions qu’il soulève.
Pour consulter le compte rendu et le bilan du débat : Le compte rendu et le bilan du débat sont en ligne (debatpublic.fr)
Site du débat public : Dunkerque Eolien en mer (debatpublic.fr)
Décision de poursuite du projet
En mai 2021, suite au débat public, la société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) [pour le parc éolien en mer] et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) [pour son raccordement au réseau électrique terrestre], ont annoncé leur décision de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.
Le développement du projet éolien en mer se poursuit aujourd’hui conformément à 4 grands engagements
pris par les maîtres d’ouvrage :
- la construction du projet avec le territoire ;
- le renforcement les mesures en faveur de la biodiversité ;
- une attention particulière à l’intégration paysagère ;
- l’inscription du projet dans le plan de relance pour générer des retombées socio-économiques positives pour le territoire.
Pour en savoir plus : consultez la décision des maîtres d’ouvrage pour la poursuite du projet : Parc éolien en mer de Dunkerque et son raccordement électrique Décision MOA post débat public_20210510 (parc-eolien-en-mer-de-dunkerque.fr)
Les engagements des maîtres d’ouvrage
La société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) pour le parc éolien en mer ainsi que RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour le raccordement au réseau électrique terrestre, ont décidé, le 10 mai 2021 dernier, de façon commune, de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.
Cette décision a été prise en prenant en compte les conclusions du débat public, organisé par la Commission particulière du débat public (CPDP) entre le 14 septembre et le 20 décembre 2020 et s’accompagne de 4 grands engagements :
-
- Conduire une démarche continue d’information et de participation avec la population locale et l’ensemble des parties prenantes françaises et belges durant toute la durée de vie du projet, incluant les phases d’autorisation, de construction et d’exploitation.
Cette concertation sera menée autour de 5 thématiques (environnement et biodiversité, retombées territoriales et économie, pêche professionnelle et cultures marines, cadre de vie et tourisme, navigation et sécurité maritime), aux travers notamment de groupes de travail, de réunions publiques et d’une plateforme numérique d’échange. - Renforcer les mesures en faveur de la biodiversité
Une étude d’impact environnemental sera réalisée avec l’expertise des associations naturalistes (GON, Le Clipon, FNE, etc.) et avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Un radar de détection de l’avifaune a par ailleurs été installé sur le port de Dunkerque. Les études d’impact et les mesures environnementales seront partagées avec le public et les associations. - Veiller à l’intégration paysagère
- Conduire une démarche continue d’information et de participation avec la population locale et l’ensemble des parties prenantes françaises et belges durant toute la durée de vie du projet, incluant les phases d’autorisation, de construction et d’exploitation.
L’implantation des premières éoliennes a été reculée de 9 km à 11,4 km des communes littorales à l’est de Dunkerque, soit un éloignement augmenté de plus de 25 % par rapport à la zone d’implantation proposée à l’appel d’offres de l’État.
- Positionner le projet au cœur des développements économique, industriel, maritime et touristique du Dunkerquois
Le projet de parc éolien en mer de Dunkerque mobilisera, en phase de construction, 850 emplois directs et3 fois plus d’emplois indirects et induits. En phase d’exploitation, une cinquantaine d’emplois locaux directs et pérennes sera créée pour les activités de maintenance qui seront réalisées depuis une base installée sur le Grand Port Maritime de Dunkerque.
Pour en savoir plus sur les engagements post-débat public des maîtres d’ouvrage : Poursuite du développement du projet éolien en mer de Dunkerque | Parc éolien en mer de Dunkerque (parc-eolien-en-mer-de-dunkerque.fr)