Questions-Réponses > Le projet

Cette zone est issue d’un appel d’offre et a été définie par l’Etat. Le milieu physique est particulièrement adapté à l’implantation d’éoliennes en mer avec notamment un très bon gisement de vent et des hauteurs d’eau qui restent limitées, facilitant l’implantation des éoliennes. Par ailleurs, le projet est compatible avec les enjeux locaux tels que les autres usagers de la mer, l’environnement, ou encore la sécurité maritime et aérienne.

En mer, le vent étant plus fort et plus régulier qu’à terre, les éoliennes en mer fonctionnent en moyenne deux fois plus de temps que les éoliennes à terre. On estime par exemple que sur le site de Dunkerque, elles fonctionnerons plus de 90 % du temps. De plus, les éoliennes sont deux à quatre fois plus puissantes que les éoliennes terrestres, ce qui permet d’installer des parcs de grande puissance et de produire plus d’électricité d’origine renouvelable.

Les coûts de développement et de réalisation du projet de parc éolien en mer de Dunkerque et de son raccordement électrique sont estimés à environ 1,4 milliard d’euros.
Les dépenses d’investissement comprennent les coûts de développement, d’études, de fourniture, d’assemblage, de test, d’installation et de mise en service des composants du parc et de son raccordement, ainsi que les coûts des assurances en période de construction.

L’exploitation du parc est prévue pour 30 ans.
Le plan de démantèlement envisagé, conformément au cahier des charges de l’appel d’offres de l’Etat et au cadre réglementaire, se base sur une remise en état du site à un état comparable à l’état initial.