Une campagne géotechnique sera lancée à partir du 24 juillet dans le cadre du développement du projet de parc éolien en mer de Dunkerque. Elle durera environ 35 jours, cette durée pourra évoluer en fonction des conditions météorologiques. Pendant cette période, une barge autoélévatrice sera présente au large des côtes, assistée par un bateau remorqueur.
Ces opérations permettront de compléter les données techniques relatives à la composition du sous-sol marin au niveau de la zone d’implantation du parc, et ainsi de préciser les caractéristiques des fondations des éoliennes en amont de la consultation des entreprises qui fourniront et installeront les fondations des éoliennes. Cette consultation ne sera lancée qu’une fois les autorisations obtenues.
Plusieurs campagnes d’études ont déjà été menées :
- 1 campagne de relevés géotechniques (étude de la composition du sous-sol marin) a eu lieu en 2017, pendant la phase d’appel d’offres ;
- 2 campagnes géophysiques (relevés bathymétriques) ont été réalisées en 2021 et 2022, avant le dépôt des demandes d’autorisation.
Les données qui seront collectées à l’occasion de cette nouvelle campagne viendront compléter et préciser celles acquises précédemment.
Cette campagne n’aura pas d’incidence significative sur l’environnement. Une analyse spécifique des enjeux de biodiversité à prendre en compte sur cette campagne a été réalisée et le choix de la période a été fait pour minimiser les effets sur l’environnement.
Cette campagne est réalisée en parallèle de l’instruction du projet de façon à pouvoir respecter les délais fixés par l’Etat si le projet franchit les prochaines étapes d’autorisation. Le projet de parc éolien en mer de Dunkerque est en cours d’instruction auprès des services de l’Etat.