Cette instance réunit, chaque trimestre, les comités des pêches du Nord et des Hauts-de-France, les pêcheurs professionnels locaux, les services publics locaux, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et les maîtres d’ouvrage EMD et RTE. Elle permet de partager les enjeux relatifs aux activités de pêche dans la zone d’implantation du projet et ses abords, de proposer collectivement des dispositifs et des règles favorisant une cohabitation des activités et des usages en mer, ou encore de mettre en œuvre des études et des mesures d’accompagnement notamment prévues dans le cadre de la convention de partenariat nouée par EMD avec les acteurs de la pêche dunkerquoise.
Ainsi, cet été, une nouvelle machine à glace a été installée sur le port de pêche de Dunkerque afin de permettre aux pêcheurs locaux de continuer à disposer de glace pour conserver leurs produits, suite à la fermeture de la Coopérative maritime de Dunkerque qui assurait ce service auparavant.
Dans le cadre de l’élaboration de l’étude d’impact du projet, une réunion de la cellule de liaison pêche, en juillet 2021, a permis de présenter les résultats de l’état initial de l’étude dédiée à la ressource halieutique. L’évaluation des impacts a été présentée au cours d’une autre rencontre, début décembre. Les échanges vont se poursuivre en 2022 pour partager sur les mesures à mettre en œuvre et sur les règles à définir au sein du parc éolien.
© Société sinay : Charles Eric Deplanck