Après 3 mois d’échanges réalisés en présentiel puis en distanciel en raison de la crise sanitaire, s’est tenue mardi soir la toute dernière étape du débat : la restitution du bilan de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Création d’emplois locaux, économie locale, biodiversité, paysage, tourisme, sécurité maritime, cohabitation des usages et relations avec la Belgique, à l’occasion de la restitution du débat public organisée via Zoom, la CNDP est revenue sur les principaux sujets abordés et les principales questions posées par le public pendant le débat autour de projet de parc éolien en mer de Dunkerque. Éoliennes en Mer de Dunkerque (EMD), la société de projet composée d’EDF Renouvelables, Innogy SE et Enbridge, s’est engagée devant les 250 personnes présentes, à étudier en détail les recommandations, les remarques et les interrogations formulées sur la définition du projet.
Parmi les engagements d’ores et déjà pris, EMD a annoncer partager les résultats de l’ensemble de ses études avec le public et à les compléter sur la biodiversité et l’environnement, l’économie et l’emploi, le tourisme industriel, les différents usages de la mer (pêche professionnelle et plaisance), le paysage.
Des conclusions qui ont été largement relayées dans la presse locale ainsi qu’à l’occasion d’un débat à la radio, rassemblant Jacques Roudier, membre de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) pour le projet de Dunkerque, M.Dereux, représentant de France Nature Environnement Hauts de France et Xavier Arnould, directeur du projet d’EMD.
Si le débat public a pris fin le 16 février, le projet de parc éolien en mer de Dunkerque n’en est qu’à ses débuts. La concertation et le dialogue territorial continueront tout au long du développement du projet.
Prochaine étape : la décision de poursuite du projet. Elle devrait être prise d’ici mi-mai 2021.