Lors du Webinaire entreprises du 25 janvier 2022, EMD avait incité les entreprises du territoire à se rendre à cet événement incontournable de l’éolien offshore belge. Sous un soleil radieux, plusieurs entreprises régionales des Hauts-de-France ont fait le déplacement, actives dans différents domaines de spécialité : réparation navale, élastomères techniques, chaudronnerie grandes dimensions, navires de servitude, prestations géotechniques en mer, exploitation-maintenance, etc.
Ce salon constituait une belle occasion de rencontrer les grands acteurs belges de la construction de postes électriques en mer, des travaux d’installation en mer ou encore de l’exploitation-maintenance. Même si Ostende est à proximité de la France et de Dunkerque, l’anglais est de rigueur, ou mieux encore le néerlandais, à l’image du Réseau Jade qui exposait cette année et a embauché récemment un collaborateur d’origine flamande. La présence d’EMD et du référent CCI Business EMR a par ailleurs largement facilité les mises en relations des entreprises régionales avec des clients potentiels et a aussi permis à EMD de motiver des entreprises belges et franco-belges pour créer et/ou développer à Dunkerque une activité liée à l’éolien en mer.
Dernier clin d’œil à l’éolien en mer avant le retour à Dunkerque, la barge autoélévatrice « Vole au Vent » était en majesté dans le Port d’Ostende, à pied d’œuvre pour prendre la mer direction Saint-Nazaire afin d’y installer les éoliennes du premier parc éolien en mer français.
A bientôt / Tot straks !