Le ministère de la Transition écologique a validé, fin août, l’obtention du prestigieux label « Grand site de France » pour les Dunes de Flandre.
Elles rejoignent un cercle restreint de 22 autres sites en France parmi lesquels figurent la Baie de Somme, Les Deux-Caps (Blanc-Nez, Gris-Nez) ou encore le site Cap d’Erquy – Cap Fréhel !
Cette labellisation est à la fois une mise en lumière de la beauté et de la richesse du patrimoine naturel du littoral dunkerquois ainsi qu’un atout pour développer un tourisme durable sur le territoire.
C’est également une reconnaissance bien méritée pour un projet qui a été porté avec passion et détermination par la Communauté urbaine de Dunkerque et ses partenaires depuis plusieurs années et la récompense d’un important travail collectif.
Elle démontre également la compatibilité et la complémentarité de cette initiative avec le projet de parc éolien en mer porté par EMD, qui contribuent tous deux à faire du Dunkerquois un territoire engagé pour son développement durable et tourné vers l’avenir.
En prévoyant de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement dédiées à la valorisation et à la préservation du site des Dunes de Flandre, en coordination avec les parties prenantes locales impliquées, EMD réaffirme son engagement à réaliser un projet qui soit en adéquation avec les enjeux du territoire et qui contribue à sa mise en valeur.