Organisé par la Communauté urbaine de Dunkerque, le Village du Futur a fait étape au cours du mois d’août 2025 sur deux lieux du territoire dunkerquois : Coudekerque-Branche (du 16 au 20 août) et Malo-les-Bains (du 23 au 31 août).
Le Village du Futur est l’évènement estival du Dunkerquois qui invite petits et grands à questionner le monde de demain autour des thématiques de l’énergie, de l’eau, des déchets ou encore de l’écologie et de la biodiversité. Au travers de stands d’information, d’ateliers et d’expositions, plus de 33 000 visiteurs ont eu l’opportunité cette année de découvrir et d’échanger autour de solutions pouvant contribuer à un avenir durable et de réfléchir ensemble aux réponses à apporter aux défis climatique et environnemental.
Plus de 4 500 riverains, estivants et vacanciers sont venus s’informer, échanger à propos du projet éolien en mer de Dunkerque avec les équipes d’EMD et RTE, présentes sur cet évènement depuis sa création en 2021. Des explications relatives au fonctionnement d’un parc éolien en mer, du réseau de transport d’électricité ou encore à la biodiversité du territoire dunkerquois ont été partagées au travers de jeux et de différents ateliers ludiques (casques de réalité virtuelle, jeux, dessin, puzzle, etc.) qui ont permis de rendre accessibles des sujets techniques, dans une ambiance conviviale.
Cet évènement a été l’occasion pour les équipes projet, mobilisées sur le stand du groupe EDF dédié aux outils de production d’électricité bas carbone du groupe sur le Dunkerquois, et sur le stand de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité accompagnant la décarbonation et la réindustrialisation des industriels du Dunkerquois, de recueillir les questions et les avis du public sur le projet et plus largement sur la transition énergétique et les énergies renouvelables.