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Poursuite des échanges avec les 1ères STI2D du Lycée de l’Europe de Dunkerque

Le 9 janvier, l’équipe du parc éolien en mer de Dunkerque était présente au Lycée de l’Europe de Dunkerque afin d’organiser un atelier à destination d’élèves de 1ère STI2D.

Ces derniers étaient invités à créer une fresque pour les sensibiliser au sujet de la planification de l’espace maritime français.

Inspirée de la Fresque de la Planification Spatiale Maritime, créée par Volcy Boilevin et Alexia Pigeault de la Chaire maritime de Nantes Université, cette version a été adaptée pour enrichir le Débat public « La mer en débat » qui s’est tenu en 2024 sur l’ensemble des façades maritimes françaises.

Ce débat permettait à chacun de débattre sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer.

En se mettant dans la peau de divers acteurs du secteur maritime – le gouvernement français, les organismes scientifiques, les associations environnementales, les pêcheurs professionnels et ou encore les développeurs de projets d’énergies renouvelables – les élèves, répartis par groupes, avaient pour objectif de créer une fresque reflétant les enjeux, les perspectives et les besoins du rôle qui leur était attribué.

Les fresques réalisées étaient ensuite présentées à l’ensemble de la classe afin que les élèves puissent échanger entre eux sur la complexité liée à la gestion des espaces marins.

Cet exercice a permis aux étudiants de s’interroger sur la cohabitation des usages et leurs impacts sur les milieux, et de réfléchir aux enjeux de conservation et de protection des milieux maritimes tout en permettant le développement de différentes activités humaines comme la pêche ou les installations de production d’électricité renouvelable qui contribuent aux objectifs de transition énergétique.

Un atelier fortement apprécié par les élèves, qui s’inscrit dans un cycle d’actions d’information et de sensibilisation organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée de l’Europe et Eoliennes en mer de Dunkerque (EMD) pour l’année scolaire 2024-2025.