Actualités

Instance de concertation et de suivi (ICS) – 3ème plénière

Le 7 novembre 2023, a eu lieu la 3ème plénière de l’Instance de concertation et de suivi (ICS) du projet éolien en mer de Dunkerque sous la présidence de la Sous-Préfecture de Dunkerque, représentée par son secrétaire général, et de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, représentée par l’adjoint pour l’Action de l’État en mer du préfet maritime.

 

L’ICS du projet éolien en mer de Dunkerque est le principal dispositif d’accompagnement et de suivi mis en place par l’État dans le cadre du projet conformément au cahier des charges de l’appel d’offres. Cette instance constitue un lieu de dialogue et de réflexion entre les parties prenantes et les experts (services de l’État, collectivités territoriales, acteurs socio-économiques, usagers de la mer, associations locales, représentants Belges, etc.) sur le projet et ses enjeux.

 

L’ICS est à ce jour structurée autour de 4 groupes de travail (GT) dédiés aux thématiques suivantes :

  • Environnement, piloté par la DDTM du Nord ;
  • Emploi et économie piloté par la DREETS Hauts-de-France ;
  • Patrimoine culturel et tourisme, piloté par la DRAC Hauts-de-France ;
  • Usages et sécurité maritime, piloté par la Préfecture Maritime de la Manche Mer du Nord et la DDTM du Nord.

 

Outre les réunions de ces GT, l’ICS se réunit en format plénière au moins une fois par an.

Suite à la deuxième plénière organisée en septembre 2022, cette 3ème plénière a été l’occasion pour les maîtres d’ouvrage EMD et RTE de rappeler les principales caractéristiques du projet et son état d’avancement, de restituer les travaux des ateliers organisés dans le cadre de l’élaboration de l’étude d’impact du projet et enfin de présenter les différentes actions de concertation menées sur le territoire depuis le 4ème trimestre 2022.

Les garants de la Commission nationale du débat public (CNDP) sont également intervenus pour présenter leur bilan de la concertation post débat public.

Une synthèse des recommandations des commissions nautiques organisées dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation a également été partagée par la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Enfin, les travaux menés dans le cadre des GT « Economie et emploi » et « Patrimoine culturel et tourisme » ont été présentés par leurs pilotes respectifs.

 

Retrouvez ci-dessous les présentations partagées dans le cadre de cette 3ème plénière de l’ICS du projet éolien en mer de Dunkerque :