Afin de poursuivre le dialogue et le partage de l’information avec les parties prenantes du territoire dans la continuité des ateliers environnement, EMD a mis en place, début 2022, un Observatoire environnement dédié au projet de parc éolien en mer de Dunkerque.
Inspirée des propositions formulées au cours des différents temps de concertation, cette initiative permet d’associer un réseau étoffé d’acteurs locaux en lien avec les sujets environnementaux, parmi lesquels les associations, des experts de l’environnement, des universitaires, etc. Ce dispositif innovant, mis en œuvre dès la phase de développement du projet et qui a vocation à se réunir plusieurs fois par an, doit permettre de suivre l’évolution du projet, de partager les résultats des études et suivis déployés dans le cadre de celui-ci et de définir des mesures adaptées aux enjeux environnementaux du territoire et d’évaluer leur pertinence et leur efficacité. Au travers de l’Observatoire, le projet contribuera en outre à l’enrichissement de la connaissance locale en matière d’environnement et de biodiversité, dans un esprit de partage des informations, pour tous et dans la durée.
Suite à la troisième réunion organisée en décembre 2022, l’Observatoire environnement s’est à nouveau réuni, en visioconférence, le 11 mai 2023. Cette réunion qui a rassemblé une vingtaine de participants, avait pour objet de présenter les résultats des actions et dispositifs de suivi mis en œuvre au cours de l’année 2022 et ont pour objectif d’enrichir la connaissance sur la thématique avifaune.
Ont notamment été partagés à cette occasion par le bureau d’étude Biotope et Quentin Dupriez, ornithologue indépendant, l’ensemble des résultats du radar terrestre obtenus depuis son lancement fin 2021 ainsi que les résultats de la première année du suivi visuel depuis la côte.