Actualités

EMD lance un Observatoire environnemental dédié au projet

EMD a lancé, début 2022, un Observatoire environnemental dédié au parc éolien en mer de Dunkerque. L’objectif de cet observatoire est de permettre au projet de contribuer à l’enrichissement de la connaissance locale en matière d’environnement et de biodiversité, et de créer les conditions d’une mise en partage utile pour tous, dans la durée.

Pour cela, EMD s’appuie sur un réseau riche d’acteurs locaux en lien avec l’environnement, notamment les associations. Cette initiative s’est inspirée des propositions formulées au cours de la concertation engagée avec les parties prenantes du territoire qui ont souhaité la mise en place de mesures spécifiques de suivi environnemental afin d’améliorer les connaissances scientifiques dans différents domaines.

Lundi 7 février 2022 se tenait ainsi la première rencontre de cet Observatoire environnemental, en visioconférence. Ce rendez-vous a été l’occasion pour EMD de présenter l’Observatoire, ses objectifs et son principe de fonctionnement.
Cette première rencontre était en outre consacrée à la thématique avifaune et a permis de partager l’état d’avancement des dispositifs et des mesures de suivis mis en œuvre ou à l’étude, et de recueillir les avis et contributions des participants :
– l’installation d’un radar de suivi avifaune à terre, depuis l’automne 2021, avec un retour sur la phase de paramétrage et les premières données collectées ;
– le lancement, depuis janvier 2022, d’une campagne de suivi visuel de l’avifaune depuis la côte ;
– la réalisation d’une phase de test pour le suivi acoustique de la migration des passereaux en mer afin d’évaluer la faisabilité technique de cette mesure ;
– la mise en place d’un radar en mer permettant de mesurer les flux des oiseaux migrateurs au large, et notamment le processus nécessaire à sa mise en œuvre et le calendrier associé.

EMD prévoit de réunir l’Observatoire environnemental 3 à 4 fois par an, avec un prochain rendez-vous prévu au cours du printemps 2022.

Découvrez la présentation faite lors de cette première réunion de l’Observatoire environnemental :