Les acteurs du projet

Le projet éolien en mer de Dunkerque est porté par des acteurs reconnus des énergies renouvelables.

Le 14 juin 2019, la société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) composé d’EDF Renouvelables France, Innogy SE et Blauracke GMBH (Groupe Enbridge) a été désignée lauréat, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le gouverment français pour des installations éoliennes de production d’électricité en mer dans une zone au large de Dunkerque. EMD assure ainsi la maîtrise d’ouvrage du projet.

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est le gestionnaire du Réseau Public de Transport d’électricité français et est le maître d’ouvrage du raccordement électrique en mer et à terre du projet, dont fait partie le poste électrique en mer.

Les partenaires

  • EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, est présent dans 22 pays et est leader sur le marché des énergies renouvelables principalement dans l’éolien et le solaire. Le Groupe EDF bénéficie d’une grande expérience dans la gestion de projets énergétiques et de très grande ampleur (capacité totale nette exploitée de 135 GW dans le mode).
  • Enbridge Inc., est l’un des plus importants énergéticiens nord-américains. La société possède des compétences spécialisées dans la gestion de parcs éoliens, une grande expertise en ingénierie des eaux profondes en haute mer, ainsi qu’une connaissance et un accès significatif aux marchés financiers mondiaux.Résultat de recherche d'images pour "innogy SE"
  • Innogy SE, est l’entreprise la plus valorisée en Allemagne dans le secteur de l’énergie, figurant parmi le top 10 européen des opérateurs de capacités renouvelables et faisant partie des cinq leaders mondiaux dans le secteur de l’éolien en mer. RWE Renewables, filiale du Groupe RWE, a récemment repris les activités d’innogy SE dans le domaine des énergies renouvelables.